Qu’est-ce que le Bureau de Tarification ?

Si vous ne trouvez pas une assurance RC auto via la voie normale, vous pouvez vous adresser au Bureau de Tarification. Le but du bureau est offrir une assurance RC auto à un prix raisonnable pour ceux qui ne trouvent pas une entreprise d’assurance pour couvrir leur risque

Quelles sont les tâches du Bureau de Tarification ?

Selon le site web du Bureau de Tarification, le bureau “a pour mission de fixer la prime et les conditions d’assurances des conducteurs qui ne trouvent pas ou plus d’assurance R.C. automobile sur le marché ou n’en trouvent qu’à des prix très élevés”.

Quand pouvez-vous faire appel au Bureau de Tarification ?

Vous êtes résilié par votre compagnie suite à sinistres, avec ou sans circonstances aggravantes ? Ou suite à non-paiement de vos primes ? L'assurance RC AUTO étant obligatoire, il faut vous couvrir et c'est là que le Bureau de Tarification intervient. 

Vous devez remplir les conditions suivantes avant que de pouvoir introduire une demande au Bureau de Tarification :

1. Vous êtes refusé au moins par 3 entreprises d’assurance pour l’assurance RC AUTO

2. On vous a proposé une franchise ou prime trop élevée. Une prime est considérée comme trop élevée quand le tarif proposé est plus haut que le ‘seuil’. Alors, le montant de votre prime est 5 fois plus élevée ou votre franchise est 3 fois plus élevée que la prime ou franchise la plus basse possible pour le meilleur conducteur possible de cette compagnie.

Votre courtier se chargera d'introduire la demande auprès du Bureau de Tarification. Après réception de celle-ci, le Bureau de Tarification déterminera sa décision et le montant de la prime à payer dans les huit jours. 

Vous trouverez plus de détails des tâches et du fonctionnement sur le site web du Bureau de Tarification. Ou en nous contactant !