Pneus Hiver : quelles sont les réglementations en Europe ?

L’hiver approche… Avez-vous pensé à vos pneus ? Et quelles sont les réglementations chez nos voisins européens ?

Le tour d’Europe des réglementations en vigueur sur les pneus hiver

En Europe, chaque pays a le droit de décider librement de la réglementation concernant l’usage des pneus hiver sur son territoire. C’est assez logique, au regard des grandes différences de conditions climatiques que l’on retrouve sur le Vieux Continent. Vous partez prochainement à la montagne ? Nous vous proposons un tour d’Europe des réglementations en vigueur sur les pneus hiver. En commençant par la Belgique !

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique ?

Ils ne sont pas obligatoires mais sont tout de même conseillés en cas de conditions hivernales. Saviez-vous par exemple que ses caractéristiques techniques spécifiques le rendent mieux adapté aux conditions climatiques dès que le mercure passe sous la barre des 7°C ?

Comment reconnaitre un pneu hiver d’un pneu été ?

Les pneus hiver et les pneus été diffèrent surtout par la composition du caoutchouc utilisé, mais aussi par la profondeur minimale des sculptures (4 mm pour l’hiver contre 1,6 mm pour l’été). Les véritables pneus hiver se reconnaissent à l'icône représentant un iceberg avec un flocon de neige (« symbole alpin ») sur le pneu. Souvent, les lettres « M+S » (mud + snow : boue et neige) figurent également sur les pneus hiver.

Pouvez-vous rouler toute l’année avec vos pneus hiver ?

En Belgique, la loi n’interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Si toutefois vous décidez de ne pas changer vos pneus avant l’été, vous risquez de les user très rapidement. Leur haute teneur en silice est en effet moins compatible avec des températures plus élevées.

Et les chaines à neige ?

Pour les routes très enneigées ou couvertes de glace, elles constituent la solution idéale. Tout comme les pneus hiver, les chaînes à neige ne sont pas non plus obligatoires en Belgique. Elles ne sont toutefois autorisées que si elles n'endommagent pas le revêtement. L’obligation de rouler avec un équipement hiver spécifique (pneus hiver ou chaînes) peut être décrétée sur certains tronçons en fonction des conditions de roulage et si un panneau de signalisation l’indique.

Vous partez bientôt à la montagne ?

• Vous partez au ski prochainement et vous vous êtes finalement décidé à acheter de nouveaux pneus hiver ? Excellente initiative. Saviez-vous qu’il est possible de trouver des packs jantes + pneus neufs à des prix intéressants, voire en occasion ? Pensez également au stockage de vos pneus non-utilisés. Si vous optez pour un stockage chez un professionnel, n’oubliez pas de réserver à temps.

• Lors de votre voyage en voiture, vous souhaitez bien entendu en mesure d’affronter la montée vers la station. Avant la montée, la police de la route pourra vous contraindre à équiper votre véhicule de chaines à neige. Avant votre départ, veillez donc à acquérir un modèle de chaîne neige compatible à votre véhicule. Pour ce faire, il vous faut connaître les dimensions des pneus (largeur/hauteur-diamètre) et le passage de roue de votre véhicule. En cas de doute, les mesures sont reprises dans le manuel d'utilisation de votre véhicule et les dimensions des pneus sont visibles sur le flanc de la roue.

• Afin d’éviter toute situation de stress le jour J, entrainez-vous à monter les chaines sur votre véhicule avant le départ.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires chez nos voisins européens ?

Tous les pays, voire régions, n’ont pas la même réglementation en la matière. Petit tour d’horizon européen.

Traverser le Luxembourg

Au Luxembourg, l'utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales, même en dehors des mois d’hiver. On parle de conditions hivernales en cas de verglas, de neige, de boue, de neige ou si la route est glissante (par le givre). Au Grand-Duché, les pneus hiver doivent porter l'indication « M+S ». Les chaînes sont autorisées à condition que la route soit couverte de neige ou de glace.

Vous passez par l’Allemagne pour aller au ski ?

En Allemagne, l'utilisation de pneus hiver avec des sculptures minimales de 4mm est obligatoire en cas de conditions hivernales, comme au Luxembourg. Depuis le 1er janvier 2018, seuls les pneus présentant la certification « alpin » (on la reconnait grâce au symbole d’un flocon de neige imprimé au cœur d’une montagne à 3 sommets sur les flancs du pneu) sont autorisés. Notons qu’une disposition transitoire permet toujours d’utiliser de simples pneus M+S en Allemagne jusqu’au 30 septembre 2024, à condition qu’ils aient été fabriqués avant le 1er janvier 2018. Si vous avez l’intention d’acquérir de nouveaux pneus hiver, le plus simple est de vous conformer aux exigences de nos voisins allemand en optant pour les pneus avec le « symbole alpin ».

Et en France ?

Pour le moment, les pneus hivers sont uniquement recommandés si les routes sont couvertes de neige ou de glace. Notons que s’il n’y a pas d’obligation générale en France, on retrouve toutefois des obligations locales sur certaines routes, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Les routes concernées sont alors annoncées via des panneaux spécifiques. L’usage de pneus M+S présentant des sculptures de minimum 3,5 mm est alors obligatoire. Notez que des chaines à neige peuvent également être obligatoires sur certains tronçons, si des panneaux de signalisation l’indiquent. La loi Montagne II, votée en décembre 2016 prévoit l’obligation pour les conducteurs de 48 départements français de s’équiper de pneus hiver ou de chaines à neige. Dès novembre 2021, les pneus hiver, 4 saisons ou chaînes sont obligatoires dans les départements montagneux et ce du 01er novembre au 31 mars.

L'Autriche en voiture

En Autriche, l'utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales entre le 1er novembre et le 15 avril. En dehors de cette période fixe, ils sont parfois obligatoires en montagne. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S ». La profondeur minimale des sculptures est de 4 mm. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires. Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n'endommagent pas le revêtement.

La Suisse

L'utilisation de pneus hiver n'y est obligatoire que si des panneaux de signalisation le spécifient. Cependant, une amende pénalise toute personne provoquant une gêne sur la route par l'utilisation de pneus ayant une adhérence insuffisante. C'est pourquoi les pneus hiver sont à conseiller. La profondeur minimale des sculptures est de 4 mm. Les chaînes sont obligatoires lorsque l'état des routes le requiert. Cette obligation vous sera signifiée par des panneaux de signalisation.

Conduire en Italie

De manière générale, l'Italie n'impose pas l'utilisation de pneus hiver. Seule la région du Val d'Aoste impose au conducteur d’équiper son véhicule de pneus d'hiver ou bien d’avoir à bord des chaînes antidérapantes entre le 15 octobre et le 15 avril. Dans les autres régions du pays, cette obligation peut être exigée sur certaines routes en vertu de la signalisation routière. L'obligation s'applique alors du 15 novembre au 15 avril.

Respectez la réglementation, il en va de votre responsabilité !

Si vous n'avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c'est obligatoire dans la zone où vous circulez, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi avoir des conséquences sur la responsabilité, et par conséquent l'indemnisation en cas d'accident. Si vous envisagez des déplacements plus longs, sachez que certains autres pays d’Europe imposent l’usage de pneus hiver. Les normes changeant régulièrement, nous vous conseillons de vous informer de la réglementation en vigueur dans les pays que vous comptez traverser avant de vous mettre en route.

Voici une carte qui résume la situation en Europe :