Information importante pour les entreprises victimes des inondations de Juillet 2021 !

Inondations de juillet : les entreprises peuvent introduire une demande d’aide jusqu’au 18 avril

Assuralia informe que le gouvernement wallon a pris différentes mesures destinées à aider les entreprises dans la relance de leurs activités. Les entreprises sinistrées ont donc jusqu’au 18 avril 2022 pour introduire une demande d’aide au Fonds des Calamités.

Parmi ces mesures figure l’arrêté qui élargit le champ d’intervention du Fonds des Calamités. Celui-ci prévoit notamment (sous conditions) l’éligibilité des entreprises sinistrées à une indemnisation.

L’échéance pour introduire une demande d’intervention au Fonds des Calamités est fixée au 18 avril 2022. Les entreprises sinistrées doivent dès lors se manifester dès que possible auprès du Guichet unique 1890 pour ouvrir un dossier même si elles ne disposent pas encore de l’ensemble des documents requis.

Au vu de ce délai très court , le cabinet du Ministre et Vice-Président du Gouvernement wallon, Willy Borsus, vous invite à relayer activement cette information auprès de vos assurés sinistrés, qu’ils relèvent des risques simples ou spéciaux et qu’ils soient ou non assurés en CATNAT.

Voici les modalités prévues :

Entreprises sinistrées assurées contre l’incendie « risques spéciaux » 

• La région wallonne interviendra comme suit :

1) Pour les entreprises de plus de 250 travailleurs : intervention à hauteur de 40% maximum du montant des dommages dommages matériels non-indemnisés par l’entreprise d’assurance ;

2) Pour les entreprises entre 50 et 250 travailleurs : intervention de 40% des dommages matériels non-indemnisés par l’entreprise d’assurance ;

3) Pour les entreprises de moins de 50 travailleurs : intervention à concurrence de 50% des dommages matériels non-indemnisés par l’entreprise d’assurance.

Entreprises non-assurées contre l’incendie

La région wallonne interviendra à hauteur de 25% du montant estimé des dégâts, avec un plafond d’intervention maximum fixé à 500.000 euros.