Perte de carte d’identité ou de passeport à l’étranger : que devez-vous faire ?

Quelle est la procédure à suivre en cas de vol ou de perte de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire pendant votre séjour à l’étranger ?

Que faire lors de la constatation de la perte ou du vol ?

Perdre vos documents officiels à l’étranger peut vous mettre dans des situations complexes, comme l’usurpation d’identité ou l’impossibilité de rentrer chez vous. Suivez ces étapes pour vous en sortir sereinement.

1. Déclarez immédiatement la perte ou le vol de votre carte d’identité ou passeport auprès du bureau de police le plus proche. N’oubliez pas de demander une copie du procès-verbal.

2. Bloquez votre carte d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour en téléphonant à Doc Stop au 0800 2123 2123 ou au +32 2 518 2123. Vous éviterez ainsi le risque d’une utilisation frauduleuse de votre document officiel et d’éventuelles conséquences financières (p.ex. : l’ouverture d’un abonnement téléphonique ou d’un autre contrat en votre nom, des achats en ligne, etc). Doc Stop est un service gratuit mis en place par les instances officielles belges, disponible 24h/24 et 7j/7.

3. Rendez-vous au consulat belge du pays dans lequel vous vous trouvez. Munissez-vous de deux photos d’identité et de tous les documents dont vous disposez pour prouver votre identité (copie des documents volés, votre numéro de registre national, …). Le consulat pourra vous remettre un passeport provisoire (non biométrique) qui vous permettra de rentrer en Belgique. Ce document d’urgence n’est cependant pas toujours délivré immédiatement.

Attention, car certaines compagnies aériennes appliquent des réglementations particulières quant à l’acceptation de documents d’urgence. Consultez dès lors votre compagnie aérienne avant d’entamer votre voyage de retour.

Il n’existe pas de représentation diplomatique belge dans le pays que vous visitez ? Rendez-vous au consulat d’un pays membre de l’Union Européenne.

Notez que l’assistance consulaire n’intervient pas pour l’ensemble des désagréments liés à la perte de documents d’identité. Pour une avance de fonds afin de prolonger votre séjour ou encore l’envoi de bagages supplémentaires, tournez-vous vers votre assurance voyage.

Vous avez égaré ou perdu votre permis de conduire à l’étranger ?

Le consulat n’est pas habilité à émettre un duplicata de votre permis de conduire. La demande d’un nouveau permis de conduire national ou européen doit se faire dans la commune où vous êtes inscrit en Belgique.

Comment renouveler ma carte d’identité ou mon passeport ?

Présentez-vous en Belgique auprès de votre administration communale pour renouveler vos documents. Si vous repartez prochainement à l’étranger, profitez-en pour vous renseigner sur les documents nécessaires à emporter avec vous, tels que le visa, l’ESTA ou l’AVE.

Sachez que les documents d’identité déclarés volés ou perdus seront considérés comme périmés, même s’ils sont retrouvés par la suite.

Quelques bons conseils de sécurité

Pour éviter de perdre ou vous faire voler vos documents officiels et autres biens de valeur, suivez les conseils suivants :

 Ne laissez jamais vos documents d’identité sans surveillance ou dans un endroit où ils ne seraient pas à l’abri comme dans une voiture, une chambre d’hôtel (sans coffre-fort), un vestiaire, un sac sans surveillance pendant que vous êtes à la piscine ou à la plage, …

 Sachez que laisser vos documents ou votre argent dans une valise fermée dans votre chambre d’hôtel n’offre aucune garantie contre le vol.  Conservez vos documents d’identité en lieu sûr. Bon nombre d’hôtels proposent la location d’un petit coffre-fort pour y conserver des documents de valeur pendant votre séjour. Mettez-y les documents qui ne vous sont pas indispensables.

 Il existe également des pochettes que vous pouvez porter sous vos vêtements. Veillez cependant à pouvoir accéder facilement à vos documents en cas de contrôle.

 Notez les numéros de vos documents officiels dans un carnet ou enregistrez-les sur votre téléphone.

 Prenez une copie de vos documents d’identité et de voyage et gardez-les dans un endroit sécurisé et séparé. Mieux encore : scannez vos documents et conservez la copie dans votre boîte mail personnelle. Il vous suffit alors d’avoir accès votre messagerie à l’endroit où vous vous trouvez pour récupérer et imprimer les documents scannés.

 Renseignez-vous auprès de votre organisme d’assistance voyage afin de voir quelles sont les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.  En cas de perte ou vol de chèques, cartes de banque ou cartes de crédit, votre assistance peut intervenir auprès des organismes financiers pour faire appliquer les mesures de protection nécessaires.

 Liens utiles – Signalement de la perte de documents officiels via Docstop: https://www.checkdoc.be/

– Coordonnées des représentations consulaires belges à l’étranger: www.diplomatie.belgium.be

– Blocage de votre carte de paiement : Bancontact/Mister Cash, Visa, Mastercard www.cardstop.be ou +32 78 170 170. 

N’oubliez pas non plus que votre compagnie d’assistance peut vous aider à trouver les coordonnées des postes diplomatiques belges, à bloquer vos cartes de crédit ou à vous avancer de l’argent à l’étranger !