Et si vous offriez un stage de maîtrise de conduite sur sol glissant ?

Tous les conducteurs le savent : acquérir les bons réflexes au volant, c’est éviter de mauvaises surprises. Mais on ne maîtrise pas toujours son véhicule aussi bien qu’on ne le pense.

Chute des feuilles, pluie, verglas… Sur la route, les conditions hivernales vont durer plusieurs mois. C’est peut-être l’occasion de vous inscrire à un stage de maîtrise automobile sur sol glissant ? C’est aussi un cadeau original et utile pour vos proches.

Car lorsque les conditions diminuent l’adhérence de votre véhicule, il faut savoir réagir rapidement mais aussi correctement. Pour cela, 3 axes majeurs sont généralement mis en avant : observer, anticiper, maîtriser.

cours de conduite

Observer

Le danger et les obstacles sont souvent bien plus loin que votre véhicule. Conseil : regardez loin devant en balayant l’entièreté de la route, sans oublier les bas-côtés : un animal, un projectile ou un passant… Ce sont des obstacles qui peuvent surgir à tout instant. Regardez également dans vos rétroviseurs à une fréquence variant de cinq à 10 secondes et avant toute manœuvre.

Anticiper

La densité de circulation mais aussi les conditions climatiques changent chaque jour et cela demande donc de s’adapter en permanence : vent, pluie, soleil bas, sol glissant… Tenez-en compte et adaptez votre conduite selon la situation. Mais comment ?

Maîtriser

Maîtriser les différents aspects de la conduite automobile implique évidemment de bien connaître et respecter le code de la route. Car en commettant des infractions, vous vous exposez à des accidents et représentez un risque pour les autres usagers. La conduite défensive englobe votre attitude au volant, mais aussi celle des autres.

En pratique

Quels sont les comportements à adopter ou à éviter lorsque la route est glissante, verglacée ou enneigée ? Que faire lorsque vous perdez le contrôle de votre voiture ? Comment gérer le stress, améliorer ses réflexes ?

Bien souvent, les stages de conduite défensive vous familiarisent aux points suivants :

  • Conduite active
  • Développement de la technique du regard
  • Différentes adhérences (pluie, adhérences hivernales, virages etc.)
  • Freinage anticipatif et freinage d’urgence

Cinq écoles regroupées au sein de la Fédération belge des instituts de perfectionnement de conduite proposent ce genre de stage. Vous pouvez également faire une recherche sur internet et faire votre choix selon les aspects que vous voulez perfectionner.

Bonne route !