L'OMNIUM, votre courtier, vous aide à BIEN remplir un constat européen d'accident.

Si vous êtes impliqué dans un accident de la route et que vous complétez le constat d'accident européen, il est important de le faire attentivement et correctement. Ce document sera à la base de la prise de décision concernant votre responsabilité lors du sinistre.

1) Complétez vos coordonnées personnelles ( ces cases peuvent être complétées à l'avance pour gagner du temps lors du sinistre).

2) Appelez la police si des personnes sont blessées. C'est une obligation.

3) Indiquez les coordonnées des témoins dans la case prévue à cet effet (case n°3)

4) Précisez les circonstances de l'accident à l'aide des cases à cocher de la partie 12 (partie centrale ) du constat européen.

5) Dessinez un croquis précis de l'accident. Veillez à positionner votre véhicule correctement en respectant l'axe médian de la route. La grille vous aidera à respecter les proportions. Indiquez les panneaux de signalisation, les marques au sol,... et le sens des véhicules A et B.

6) Ne vous prononcez jamais sur votre responsabilité. Si vous n'êtes pas d'accord avec les observations de la partie adverse, indiquez-le dans la case 14 ("Mes observations")

7) Ajoutez éventuellement des photos.

8) Contrôlez bien les informations écrites (ainsi que les renseignements du tiers) avant de signer. Plus rien ne pourra être modifié après signature.

9) Remettez l'exemplaire carbone à la partie adverse.

10) Transmettez votre constat à votre courtier.

Et surtout : Prenez le temps ! Un constat bien rempli  peut éviter des ennuis !

Constat